Techniques de scan avec le PX80
PRÉPAREZ LA ZONE A SCANNER
Parcourez la zone à scanner pour planifier votre itinéraire.
Ouvrez les portes le long de votre itinéraire (les coins derrière les portes sont utiles).
Si une pièce est pleine de monde, demandez à chacun de rester à son bureau (si possible).
Les environnements bien éclairés sont meilleurs pour la prise d'images donc éclairez le plus possible avant votre passage au scan PX80.
CONSEILS D'UTILISATION GÉNÉRAUX
Limitez les captures à une durée de 35 minutes ou moins. Nous vous recommandons de conserver les captures sous 12 minutes au début.
Assurez-vous que les numérisations se chevauchent d'au moins 2 mètres si vous prévoyez de les enregistrer ensemble.
Nous vous recommandons de démarrer et de vous arrêter au même endroit pour minimiser la dérive.
Le chevauchement de 2 mètres assure une meilleure fermeture de boucle.
Pour les espaces plus complexes, pensez à effectuer des analyses préliminaires pour voir comment elles sortent avant de vous engager dans une analyse plus longue.
Il est préférable de chevaucher les zones numérisées que de parcourir une longue distance, puis de revenir.
Il est préférable de numériser avec moins de personnes et d'objets en mouvement dans la scène.
PLANIFIEZ VOTRE ITINÉRAIRE
Lorsque vous vous préparez à vous rendre sur place, assurez-vous de réfléchir à la façon dont vous souhaitez capturer.
Tout travail de préparation que vous pouvez faire pour vous assurer que votre itinéraire est bien compris et géré améliorera votre expérience de capture. Voici un exemple d'un petit site qui a été planifié.
CONSEILS POUR LA NUMÉRISATION DES PETITES PIÈCES ET D'ESPACES RESTREINTS
Gardez l'appareil vertical lorsque vous vous déplacez à travers la porte.
Bougez lentement !
Entrez dans le centre de la pièce, restez immobile et inclinez lentement l'appareil pour capturer le sol et le plafond (si nécessaire).
Ne tournez pas pour quitter la pièce.
Au lieu de cela, reculez lentement de la pièce tout en gardant le PX-80 vertical. Parfois, vous n'avez même pas besoin d'entrer dans l'espace avec votre corps. Vous pouvez simplement pré-scanner l'espace en pointant le flux LiDAR dans l'espace, puis en le tournant pour obtenir toutes les zones dont vous avez besoin pour votre analyse. N'oubliez pas de garder l'appareil à au moins un demi-mètre de tout mur ou objet que vous souhaitez dans le scan.
COMMENT PUIS-JE PRÉVENIR LA PERTE DE SUIVI?
La perte de suivi se produit lorsque l'appareil ne voit pas comment deux parties d'une scène sont connectées. Cela conduit à des résultats de scan tordus. Le suivi des pertes se produit le plus souvent dans les zones de transition comme les portes, les couloirs et les petits espaces .
Pourquoi le suivi des pertes se produit-il ?
Pour comprendre le suivi de la perte, il est utile de comprendre le flux optique. Le flux optique est le modèle du mouvement apparent des objets, des surfaces et des bords dans une scène visuelle provoqué par le mouvement relatif entre un observateur et une scène. Si vous avez déjà été dans un train ou dans une voiture, les humains éprouvent ce problème de perception. Tout près de nous est flou et se déplace rapidement, tout ce qui est plus loin est facile à observer et semble se déplacer lentement. Dans les petits espaces restreints, le PX-80 rencontre le même problème de perception.
Façons de minimiser la perte de suivi -
Certains utilisateurs du PX-80 trouvent la numérisation intérieure dans des espaces clos avec beaucoup de virages un peu difficile.
Que voit l'appareil ?
Le PX-80 suit sa position en fonction de ce qu'il a vu auparavant. Lorsque vous vous déplacez dans une nouvelle zone, prenez la transition très lentement afin que l'appareil ait suffisamment de possibilités pour connecter les nouvelles choses qu'il voit aux anciennes choses qu'il a déjà vues.
Regardez vos virages
Il est également important d'être attentif lors des virages avec le PX-80, en particulier lors de la numérisation des espaces intérieurs. Si vous effectuez plusieurs tours dans un espace, vous pouvez avoir une dérive due à la perte de suivi. Dans ce cas, un virage est défini comme le déplacement du PX-80 dans une nouvelle direction, là où il ne peut plus voir l'environnement précédent.
Pour les zones avec plusieurs petites pièces ou un réseau de couloirs, nous vous suggérons de diviser l'espace en plusieurs analyses et de les enregistrer plus tard dans votre logiciel de nuage de points préféré.
Méthode en deux étapes
Pour être plus conscients, nous vous recommandons de toujours utiliser la méthode à deux arrêts lors des virages ou lors de la transition à travers les portes.
Imaginez que vous êtes un camion -
Cela peut sembler idiot mais ça aide. Faites des virages larges autant que possible. Cela garantit que les pivots rapides ne provoquent pas de perte de suivi et de scans interrompus.
COMMENT SCANNER UN VOL D'ESCALIER
Nous vous recommandons de descendre les escaliers pour les scanner, car l'angle sera meilleur pour le suivi.
Tout d'abord, pré-scannez les escaliers en vous arrêtant en haut et en inclinant le flux lidar dans la cage d'escalier. Lorsque vous commencez à descendre les escaliers, assurez-vous que votre scanner reste assez stable. La numérisation des escaliers est une tâche avancée, nous vous recommandons donc fortement de les numériser séparément. Nous vous recommandons également de faire beaucoup de chevauchement avec les escaliers à chaque étage, puis d'enregistrer les analyses par la suite afin de ne pas perdre le suivi.